Gestion de projet pour les non-chefs de projet (2 jours)

Groupe cible

Ce cours d’adresse aux collaborateurs qui ne sont impliqués que dans une partie du projet ou qui sont responsables des projets 'mineurs' sans structure formelle.

Objectifs

Cet atelier parcourt l'entièreté du cycle de vie d'un projet, de l'initiation (lancement) jusqu'à la livraison (rapport de clôture), les aspects structurels et méthodiques étant traduits en trucs et astuces pratiques.

Durée

Cet atelier dure deux jours à raison de 6 heures de formation par jour.

Jour 1: Appréhension de la structure et de l'approche processus des projets

Jour 2: Conscientisation de l'organisation du projet et des méthodes de planification et de suivi

Jour 1 : L’approche processus

Cette journée constitue la base de la formation. Après une seule journée, les participants ont un aperçu du 'cycle de vie' d'un projet et des principaux éléments nécessaires pour démarrer et cadrer un projet. De manière interactive, les participants sont encouragés à identifier ces éléments dans leurs propres projets.

Définitions

- Différences et similitudes entre 'projet' et 'processus'

- Qu'entend-on exactement par 'projet' et 'méthodologie' ?

Une approche orientée processus

- L'importance respective du 'lancement' et de la 'clôture'

- Le commanditaire et les tiers concernées

- L'écoute active, une compétence de base !

- Cycle de vie, phasage, portée, gestion des problèmes et des changements

Garder le projet sous contrôle

- Le 'triangle du diable' et le 'triangle des Bermudes'

- Les bons comptes font les bons amis : Le Plan d'Action du Projet (modèle)

- Rapports d’avancement (tableau de bord)

Jour 2 : Planification et organisation

Cette journée sert à examiner les méthodes de planification et desuivi afin de garder le projet sous contrôle. Le secret ? Une attitude proactive et un rapport régulier de l’avancement sur base du WBS (Work Breakdown Structure, autrement dit le découpage des tâches). La journée se termine par une introduction à l'approche itérative Agile & Scrum (voir aussi la formation spécifique à ce point).

Techniques de planification

- Work Breakdown Structure => trucs & astuces pour la définition et le suivi des tâches

- Exercice de planification => planification par réseau logique (de type AON), diagramme de Gantt, jalons, chemin critique, chaîne critique

L'organisation du projet

- L'organisation orientée vers le client

- De la structure hiérarchique vers les 'équipes autogérées'

- Les rôles et responsabilités

- La communication sur le projet

- Les rôles dysfonctionnels

Agile & Scrum

- Origine et importance (Manifeste agile)

- Introduction des principaux concepts en parcourant l'approche itérative