Gérer des projets (3 jours)
Groupe cible
Cet atelier est destiné à tous ceux qui jouent un rôle proactive dans le projet.
Objectifs
Cet atelier parcourt l'entière cycle de vie d'un projet, de l'initiation (exploration de l'idée) jusqu'à la clôture (finition du processus) et inclut les aspects structurels et méthodiques de la gestion de projet aussi bien que les compétences sociales telles que le leadership et la communication. Pour une formation plus pointue sur les aptitudes sociales nous référons aux partenaires dans notre réseau de contacts professionnels.
Durée
Cet atelier prend trois jours de 6 heures de formation
Jour 1 : Comprendre la structure et l'approche de processus d'un projet
Jour 2 : Approfondissement de la planification et le suivi d'un projet
Jour 3 : Principes de l'organisation transversale et de la gestion des ressources humaines
Jour 1 : L’approche processus
Cette journée constitue la base de la formation. Après une seule journée, les participants ont un aperçu du 'cycle de vie' d'un projet et des principaux éléments nécessaires pour démarrer et cadrer un projet. De manière interactive, les participants sont encouragés à identifier ces éléments dans leurs propres projets.
Définitions
- Différences et similitudes entre 'projet' et 'processus'
- Qu'entend-on exactement par 'projet' et 'méthodologie' ?
- Différence entre gestion de projet, de programme et de portefeuille
Une approche orientée processus
- L'importance respective du 'lancement' et de la 'clôture'
- Le commanditaire et les tiers concernées
- L'écoute active, une compétence de base !
- Cycle de vie, phasage, portée, gestion des problèmes et des changements
Garder le projet sous contrôle
- Le 'triangle du diable' et le 'triangle des Bermudes'
- Les bons comptes font les bons amis : Le Plan d'Action du Projet (modèle)
- Rapports d’avancement (tableau de bord)
Jour 2 : Planification et suivi
Cette journée sert à examiner les méthodes de planification et de suivi permettant de garder un projet sous contrôle. Le secret ? Une planification réaliste (incluant l'analyse des risques) et un rapport régulier de l’avancement sur base du WBS (Work Breakdown Structure, autrement dit le découpage des tâches). La journée se termine par une introduction à l'approche itérative propre à Agile & Scrum (voir aussi la formation spécifique à ce point).
Techniques de planification
- Work Breakdown Structure => trucs & astuces pour la définition et le suivi des tâches
- Exercice de planification => planification par réseau logique (de type AON), diagramme de Gantt, jalons, chemin critique, chaîne critique
- Estimation du budget et gestion de la trésorerie
- Analyse de risques (adaptée aux projets des participants)
Agile & Scrum
- Origine et importance (Manifeste agile)
- Introduction des principaux concepts en parcourant l'approche itérative
- Discussion : comment pratiquer l'agilité dans mon projet ?
Jour 3 : L'organisation de projet
La troisième journée est utilisée pour l’exploration des rôles et responsabilités dans une organisation transversale orientée client et pour l’examen des compétences sociales requises.
Faire ‘pivoter’ l'organisation
- L'organisation orientée client
- De la structure hiérarchique vers les 'équipes autogérées'
Une approche structurelle
- La place de l'équipe
- La communication sur le projet
- Les rôles et responsabilités
- Les rôles dysfonctionnels
Compétences sociales
- Leadership (meneur) vs Management (gestionnaire)
- Les 4 phases de la formation des équipes
- La gestion constructive des conflits
- Test des couleurs : découvrir votre propre style d'interaction